L'EI en passe de s'emparer d'un aéroport militaire en Syrie

06/12/2014
L'EI en passe de s'emparer d'un aéroport militaire en Syrie

Les jihadistes ont décapité certains cadavres de soldats

 Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est emparé samedi à l'aube d'une partie de l'important aéroport militaire de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, où les combats se poursuivaient dans la matinée, a indiqué une ONG.

L'EI a en outre pris le contrôle d'une base d'un bataillon de missiles de l'armée sur une colline adjacente située au sud-est de l'aéroport, ajoute cette ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'aéroport militaire de Deir Ezzor est considéré comme la seule voie de ravitaillement alimentaire des forces gouvernementales dans l'est de la Syrie. Il est également très important pour l'armée car ses avions et hélicoptères décollent de cet aéroport pour mener des raids contre les positions jihadistes et contre les régions contrôlées par les combattants de l'opposition dans plusieurs régions de Syrie.

L'EI a lancé l'assaut à l'aube, pénétrant dans certaines parties de l'aéroport militaire de Deir Ezzor, et de violents combats y opposent depuis les jihadistes aux forces gouvernementales, a précisé samedi matin le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L'assaut est intervenu après un attentat-suicide mené par l'EI à l'entrée principale de l'aéroport et de bombardements violents à l'artillerie des positions des forces gouvernementales, selon l'OSDH.

L'offensive jihadiste contre l'aéroport avait commencé mercredi et a fait depuis au moins 111 morts des deux côtés: 60 jihadistes de l'EI et 51 membres des forces gouvernementales et des milices alliées, selon l'OSDH.

L'ONG affirme en outre que les jihadistes ont décapité certains cadavres de soldats.

L'EI contrôle la majorité de la province pétrolière de Deir Ezzor mais la moitié de son chef-lieu est toujours aux mains des forces gouvernementales.

Selon l'OSDH, des combats violents se déroulaient samedi matin dans la ville de Deir Ezzor entre les jihadistes et les forces du régime.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...