Le régime iranien mobilise ses soutiens conserveurs

06/01/2020
Le régime iranien mobilise ses soutiens conserveurs

La foule rassemblée lundi à Téhéran

« Voici notre message pour l’Amérique: nous vous frapperons ». Les appels à la vengeance et à une « riposte dévastatrice » contre les Etats-Unis fusent parmi la foule compacte massée à Téhéran pour dire adieu à son « héros », Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine.

Paralysant le centre de la capitale iranienne, jeunes et vieux en deuil étaient entassés dans les rues, dont des femmes vêtues de tchadors noirs et d’autres en hijab pour rendre un dernier hommage au dirigeant de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures d’Iran.

L’Iran a juré de le « venger sévèrement » l’un de ses principaux commandants âgé de 62 ans, tué avec son lieutenant irakien et huit autres personnes dans une frappe de drone américain vendredi près de l’aéroport international de Bagdad.

Selon la télévision d’Etat, des millions de personnes ont participé à la cérémonie à Téhéran. Chiffre invérifiable.

Visiblement ému, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a promis dès vendredi une « vengeance sévère », a prononcé une courte prière en arabe devant les cercueils de Soleimani, de l’Irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi (paramilitaires irakiens pro-Iran), et de quatre Iraniens, morts dans le raid.

Face à la foule dense, beaucoup d’Iraniens n’ont pas pu sortir des stations de métro, selon l’agence de presse ISNA. De nombreuses personnes étaient aussi coincées dans des rues secondaires autour de l’avenue Enghelab (Révolution), le principal itinéraire de la procession.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...