'Le seul président fort du Liban'

23/08/2021
'Le seul président fort du Liban'

Bachir Gemayel

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a rendu hommage lundi à l'ancien président assassiné et fondateur des FL, Bachir Gemayel, à l'occasion du 39e anniversaire de son élection à la tête de l’État. 

"Le jour que les Libanais n'ont pas cessé d'attendre", a écrit M. Geagea sur son compte Twitter, en publiant une photo du leader chrétien. 

Le député démissionnaire des Kataëb et fils de l'ancien président assassiné, Nadim Gemayel, a pour sa part commémoré sur son compte Twitter "le jour où a été élu le seul président fort et le jour où est né au Liban un rêve de République qui ne s'est pas réalisé".

Une pique à peine voilée au chef de l'État actuel Michel Aoun, qui avait promis un mandat fort, tandis que le pays s'enfonce dans le chaos sous son sexennat.

Le président élu Bachir Gemayel a été assassiné le 14 septembre 1982 dans un attentat à l'explosif, qui avait détruit les locaux de la permanence du parti Kataëb à Achrafieh et coûté la vie à 23 autres personnes, vingt-deux jours après son élection en pleine intervention israélienne du Liban. 

Habib Chartouni et Nabil Alam, membres du Parti syrien national social (PSNS, pro-Assad), ont été condamnés à mort par contumace en 2017 pour cet attentat.