Liban : Drones israéliens dans le fief du Hezbollah ?

25/08/2019
Liban : Drones israéliens dans le fief du Hezbollah ?

La sécurité libanaise reste très discrète

Un drone est tombé dimanche peu avant l'aube et un autre a explosé dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué un responsable du mouvement chiite.

L'incident intervient quelques heures après des frappes israéliennes en Syrie voisine, mais le responsable n'était pas en mesure de dire si les drones étaient israéliens et s'ils avaient été abattus par le mouvement chiite.

Le Liban et son voisin israélien sont toujours techniquement en état de guerre. Régulièrement Beyrouth accuse l'Etat hébreu de violer son espace aérien avec ses avions ou des drones.

Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une organisation terroriste, le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban, où il est représenté au gouvernement et au Parlement.

Ces dernières années, l'hostilité persistante entre Israël et le Hezbollah s'est manifestée en Syrie, où le mouvement libanais, comme l'Iran, autre ennemi juré de l'Etat hébreu, intervient militairement pour épauler le régime de Bachar el-Assad.

Tard samedi soir, l'aviation israélienne a encore mené des frappes en Syrie pour empêcher une force iranienne de lancer une attaque contre Israël avec des drones chargés d'explosifs, a annoncé l'armée israélienne.

Du côté syrien, une source militaire citée par l'agence de presse officielle Sana a assuré que la défense antiaérienne de l'armée syrienne était entrée samedi soir en action pour contrer des "missiles israéliens" en provenance du Golan et visant les environs de Damas, précisant que la plupart avaient été abattus avant d'atteindre leurs cibles.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011, la plupart visant des cibles iraniennes ou du Hezbollah selon l'Etat hébreu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: