'Affaire interne au Soudan'

13/04/2019
'Affaire interne au Soudan'

Yasir Abdullah Abdelsalam, le représentant adjoint du Soudan à l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu vendredi une réunion d'urgence sur le Soudan qui s'est achevée après une heure de discussions à huis clos, sans publication de déclaration, selon des diplomates.

"C'est une affaire interne" au Soudan, a déclaré l'ambassadeur du Koweït, Mansour al-Otaibi, pour justifier le fait qu'aucune action ne soit entreprise par le Conseil de sécurité.

D'après des diplomates, la Russie, la Chine, l'Afrique du Sud, la Guinée équatoriale et dans une moindre mesure l'Indonésie se sont opposées à une déclaration du Conseil de sécurité.

La réunion avait été demandée par les Etats-Unis et les cinq membres européens du Conseil de sécurité: la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Pologne et la Belgique.

Dans la matinée, l'ambassadeur soudanais à l'ONU, Yasir Abdelsalam, avait déjà affirmé au Conseil de sécurité que "ce qui se passe au Soudan est une affaire interne".

Le Conseil militaire "se contentera d'être le garant d'un gouvernement civil", a-t-il aussi dit. Il a en outre ajouté que la période de transition pourrait "être réduite en fonction des développements sur le terrain et l'accord des parties prenantes".

Au lendemain de la destitution d'Omar el-Béchir, resté 30 ans au pouvoir au Soudan, les militaires au pouvoir démentent vendredi avoir mené un coup d'Etat et s'évertuent à rassurer la communauté internationale ainsi que les manifestants qui, eux, veulent leur départ.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...