L'adieu au Darfour

23/12/2020
L'adieu au Darfour

Le contingent togolais était présent depuis 2007

Le Conseil de sécurité des Nations unies est finalement tombé d'accord sur un retrait au 31 décembre de la mission de paix conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad), après des semaines de dissension.

Une force qui compte un contingent togolais.

Le Togo a actuellement déployé 161 personnes en uniforme, y compris 159 membres d'une unité de police constituée (FPU) avec 21 femmes qui y servent.

Parvenant à surmonter ses divergences internes sur la question, le Conseil a adopté la résolution 2559 qui met un terme à la Minuad, qui compte encore près de 8.000 militaires, policiers et civils dans l'ouest du Soudan. Le texte confie la responsabilité ultérieure du maintien de la paix dans cette région aux autorités de transition soudanaises.

La fin de la mission de paix au 31 décembre était exigée par Khartoum, avec le soutien de la Russie, de la Chine et des membres africains du Conseil. Mais cette date était jugée prématurée par les Occidentaux membres du Conseil, au nom de la protection des civils.

Ils appelaient à un processus graduel et prudent. Des centaines de Soudanais déplacés par des années de conflit au Darfour avaient manifesté début décembre contre la perspective d'un retrait prochain de cette mission onusienne de maintien de la paix, le jugeant également prématuré.