Soudan du Sud : le Conseil de sécurité dénonce la reprise des hostilités

06/11/2014
Soudan du Sud : le Conseil de sécurité dénonce la reprise des hostilités

Un camp de déplacés à Bentiu, au Soudan du Sud © ONU/JC McIlwaine

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est dit alarmé et consterné par la reprise récente des hostilités entre les forces gouvernementales et celles de l'opposition au Soudan du Sud.

Dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir, les membres du Conseil ont « condamné avec la plus grande fermeté ces actes qui ont fait des morts et des blessés parmi les civils ». Les affrontements ont eu lieu à Bentiu et Roubkhona, dans l'État d'Unity, du 26 au 30 octobre, ainsi que le long du fleuve Sobat dans l'État du Haut-Nil, le 2 novembre.

Les membres du Conseil ont également relevé avec une vive préoccupation que les combats s'étaient déroulés près d'un camp de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) à Bentiu qui héberge plus de 49.000 déplacés.

Selon eux, ces nouvelles hostilités viennent exacerber une crise humanitaire déjà aiguë.

Les membres du Conseil ont « exigé qu'il soit mis fin sans tarder à tous les actes de violence et réclamé à nouveau que cessent les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire. »

Ils ont confirmé leur intention d'engager des négociations, en concertation avec les partenaires intéressés, et notamment l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et l'Union africaine, sur toutes les mesures, y compris les sanctions ciblées, qu'il faudrait prendre contre ceux dont les agissements menacent la paix. Ils ont également demandé à nouveau au gouvernement sud-soudanais de faire le nécessaire pour veiller à la sécurité de tous les civils, enquêter rapidement sur ces incidents et traduire en justice les auteurs de ces actes odieux.

Un Sommet de l'IGAD s'est déroulé jeudi 6 novembre à Addis Abeba, en Ethiopie, afin d'inciter le Président sud-soudanais Salva Kiir et le leader de l'opposition Riek Machar à parvenir de toute urgence à un accord sur des dispositions en vue d'un gouvernement provisoire d'union nationale.

Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les parties à participer pleinement aux pourparlers de paix en cours, à veiller à n'exclure personne et à respecter l'engagement pris de mettre en place un gouvernement provisoire d'unité nationale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...