L'Iran a poursuivi ses travaux sur le site militaire suspect de Parchin

05/09/2014
L'Iran a poursuivi ses travaux sur le site militaire suspect de Parchin

L'Iran assure que son programme militaire ne recèle pas de dimension militaire

L'Iran n'a pas répondu à toutes les questions de l'AIEA sur son programme nucléaire, notamment sur sa possible dimension militaire, selon un rapport de l'agence divulgué vendredi, à quelques jours de la reprise des discussions avec les grandes puissances.

La réponse à ces questions destinées à clarifier la nature des recherches réalisées par Téhéran dans le cadre de son programme nucléaire est jugée déterminante en vue de la conclusion, en novembre, d'un accord dans ce dossier aux allures de serpent de mer.

Les négociations entre l'Iran et les grandes puissances doivent formellement reprendre le 18 septembre à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, la date butoir étant fixée au 24 novembre.

L'Iran avait jusqu'au 25 août pour éclaircir cinq points soulevés dans un accord conclu en mai entre Téhéran et l'AIEA. Mais la République islamique s'est contentée d'entamer les discussions sur deux d'entre eux, déplore l'agence.

En outre, alors que l'agence avait demandé à ce que l'Iran propose deux nouvelles mesures au plus tard le 2 septembre, ces nouvelles mesures n'ont pas été proposées, souligne le rapport.

Or la mise en oeuvre en temps et en heure du Cadre de coopération est essentielle pour résoudre toutes les questions en suspens et parvenir à un accord, rappelle l'agence de l'ONU.

L'AIEA constate par ailleurs que l'Iran a poursuivi ses travaux sur le site militaire suspect de Parchin.

L'Iran assure que son programme militaire ne recèle pas de dimension militaire, ce dont la communauté internationale cherche à s'assurer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...