Allemagne : nouvelle manifestation prévue à Dresde

19/01/2015
Allemagne : nouvelle manifestation prévue à Dresde

Pegida souhaite également l'expulsion sans retour possible des islamistes et des fanatiques religieux

Le mouvement allemand anti-islam Pegida, contraint d'annuler son rassemblement de lundi à Dresde (est) en raison d'une menace d'attentat, compte manifester à nouveau tout en engageant le dialogue avec les partis politiques et la presse, a-t-il annoncé lundi.

On ne se laissera pas retirer le droit au rassemblement, ni la liberté d'expression, a assuré Kathrin Oertel, l'une des figures de proue du mouvement, pour la première conférence de presse de Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident) depuis sa création.

Jusqu'à présent, Pegida s'exprimait essentiellement via des communiqués anonymes sur sa page Facebook, et ses leaders refusaient tout contact avec les médias, les jugeant non objectifs.

La police a annoncé dimanche l'interdiction de toute manifestation à Dresde pour la journée de lundi, évoquant un risque terroriste concret. Pegida a précisé qu'il s'agissait d'une menace de mort visant Lutz Bachmann, l'un des organisateurs du mouvement, lui aussi présent lundi devant la presse.

La liberté de manifester est un bien extrêmement précieux et doit être préservée autant que possible, a rappelé lundi la chancelière Angela Merkel, alors que la décision prise par les autorités de Dresde a été diversement accueillie par les médias allemands.

Pegida, qui a vu grossir son cortège de semaine en semaine depuis sa première promenade du lundi à Dresde le 20 octobre, avait rassemblé 25.000 manifestants lundi 12 janvier dans son bastion de la Saxe, pendant que 100.000 personnes défilaient contre le mouvement dans le reste de l'Allemagne.

Lutz Bachmann et Kathrin Oertel ont affirmé travailler à un concept de sécurité pour qu'une nouvelle manifestation puisse avoir lieu lundi prochain, sans donner plus de détails.

Ils ont aussi appelé à une autre relation avec les médias, jusqu'ici fréquemment accueillis aux cris de Lügenpresse ! (presse mensongère) dans leurs cortèges. Refusant d'être dépeints comme islamophobes, ils se sont distanciés des extrémistes de droite et ont présenté leur démarche comme pacifique.

Cette attitude nouvelle tranche avec le comportement d'enfants boudeurs qu'adoptait jusque là Pegida, persuadé d'être incompris par la presse et irrité de se voir qualifié de honte pour l'Allemagne par la classe politique, a décrypté Werner Pätzelt, professeur de Sciences politiques à l'université technique de Dresde. 

Nous ne sommes pas une organisation xénophobe, je veux le souligner avec fermeté, avait déjà déclaré Mme Oertel dimanche soir sur la chaîne publique ARD, pour sa première apparition télévisée, après la diffusion d'images de manifestants des cortèges Pegida exprimant avec violence leur rejet des étrangers.

Lundi, les deux organisateurs ont par ailleurs présenté un manifeste en six points, base de discussion avec les partis, dans lequel ils réclament une immigration qualitative inspirée du Canada pour attirer plus de travailleurs qualifiés, et la création d'un devoir d'intégration pour les étrangers.

Interrogée sur les contours concrets de ces revendications, Kathrin Oertel a répondu qu'il reviendrait aux politiques de les définir. Elle a dit souhaiter qu'on discute de ces thèmes, jusqu'alors complètement ignorés du débat public allemand, et que le peuple puisse donner son avis.

Pegida souhaite également l'expulsion sans retour possible des islamistes et des fanatiques religieux, le renforcement de la sécurité intérieure, la mise en place de référendums d'initiative populaire et la fin des attitudes belliqueuses envers la Russie ou d'autres Etats.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...