L'Arménie doit vivre en paix

03/03/2022
L'Arménie doit vivre en paix

Vahagn Khachaturyan

Le Parlement d'Arménie a élu jeudi Vahagn Khachaturyan, jusqu'ici ministre de l'Industrie de haute technologie, au poste de président du pays, dont le rôle est essentiellement honorifique, après la démission surprise de son prédécesseur en janvier.

La candidature de M. Khachaturyan pour un mandat de sept ans a été approuvée par 71 députés du parti au pouvoir, le Contrat civil, lors d'un vote boycotté par l'opposition.

"Notre région doit devenir une plateforme de coopération", a déclaré, avant le vote, M. Khachaturyan, 62 ans, aux députés. "Nous devons établir des relations amicales avec nos voisins, vivre en paix et développer notre pays dans le cadre de cette logique".

En 2020, une guerre a opposé l'Arménie à son voisin l'Azerbaïdjan, autre petite ex-république soviétique, à propos du contrôle de la région du Nagorny-Karabakh, contestée depuis des décennies. Le conflit a fait plus de 6.500 morts et l'humiliante défaite militaire de l'Arménie, qui s'est soldée par la perte de territoires contestés fin 2020, a déclenché des manifestations de rue massives et une lutte entre le chef de l'Etat, Armen Sarkisian, et le Premier ministre, Nikol Pachinian.

M. Sarkisian a démissionné le 23 janvier, estimant que "le président ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans des moments difficiles pour le peuple et le pays", dont le pouvoir exécutif est pour l'essentiel détenu par le gouvernement.

Economiste de formation, M. Khachaturyan, qui n'est affilié à aucun parti, fut le maire de la capitale Erevan entre 1996 et 1998, avant d'intégrer le Conseil d'administration de la banque arménienne Armeconombank, puis d'être nommé en 2021 ministre de l'Industrie de haute technologie.

L'économie de l'Arménie souffre depuis l'effondrement il y a un peu plus de trente ans de l'Union soviétique et dépend en partie de l'argent envoyée par la très importante diaspora arménienne, héritage d'un exil massif à travers le monde après les massacres de l'époque ottomane.