L'OTAN veut croire au cessez-le-feu

05/09/2014
L'OTAN veut croire au cessez-le-feu

Une chose est de déclarer un cessez-le-feu, mais la prochaine étape cruciale est l'application de bonne foi (du cessez-le-feu) et cela reste à voir, a déclaré M. Rasmussen lors de la conférence de presse finale du sommet de l'Otan à Newport, avant d'ajouter: jusqu'ici tout va bien.

J'espère que ceci sera le début d'un processus politique constructif, a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Petro Porochenko a donné l'ordre à ses troupes de cesser le feu après 15H000 GMT, après avoir annoncé sur son compte Twitter la signature d'un protocole préliminaire pour un cessez-le feu.

Le Kremlin a réagi aussitôt en espérant que l'accord sur le cessez-le feu sera respecté point par point.

Aucune précision n'a été donnée sur la durée du cessez-le feu qui constitue un succès pour les séparatistes et la Russie, dans la mesure où il est susceptible d'entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l'est de l'Ukraine après l'avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes sur place, selon les Occidentaux. 

De violents combats se sont déroulés vendredi aux abords du port stratégique de Marioupol (sud-est de l'Ukraine) vers lequel avancent les forces rebelles, tandis qu'une série d'explosions meurtrières a frappé dans la nuit Donetsk, fief séparatiste, faisant cinq morts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...