La riposte de l'OTAN

04/09/2014
La riposte de l'OTAN

Les relations entre l'Alliance atlantique et Moscou se sont dégradées depuis l'annexion de la Crimée

Les dirigeants des 28 pays de l'OTAN entament jeudi un sommet de deux jours à Newport, au Pays de Galles. Ils devraient donner leur feu vert à une force de réaction rapide de plusieurs milliers d'hommes pour répondre à "l'agressivité" de la Russie dans la crise ukrainienne.

Ce projet a été rendu public en début de semaine. La nouvelle force de réaction rapide comprendrait des unités capables de se déployer en quelques jours si une crise éclatait. Il en coûterait "quelques centaines de millions d'euros" par an, c'est le prix d'une "défense crédible", a assuré un général de l'Alliance.

"Maintenir des gens en alerte, cela a un certain coût, mais (...) c'est un investissement (...) qui sera rentabilisé très vite dans la mesure où on sera plus efficace", a déclaré le général Jean-Paul Paloméros qui dirige l'un des deux commandements stratégiques de l'OTAN à Norfolk (Etats-Unis). 

"C'est le coût à payer pour avoir une défense et une alliance crédible", a ajouté le commandant suprême de l'Alliance chargé de la transformation. "Ce ne sont pas des chiffres colossaux si on les rapporte aux budgets globaux des pays de l'Alliance", a-t-il estimé. 

Les relations entre l'Alliance atlantique et Moscou se sont dégradées depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars. Les alliés accusent Vladimir Poutine de soutenir directement les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Dans une tribune publiée jeudi dans le "Times", le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont affiché une position unie face à Moscou. "La Russie a violé les règles avec son annexion illégale et autoproclamée de la Crimée et avec l'envoi de troupes sur le sol ukrainien menaçant et sapant les fondations d'un Etat souverain", écrivent-ils.

"Avec la Russie qui essaye de forcer un Etat souverain à abandonner son droit à la démocratie et qui détermine son avenir avec le canon d'une arme, nous devrions soutenir le droit de l'Ukraine à déterminer son propre avenir démocratique et continuer nos efforts pour renforcer les moyens de l'Ukraine", poursuivent-ils.

De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko et cinq dirigeants occidentaux doivent se retrouver en fin de matinée, peu avant l'ouverture du sommet de l'OTAN.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...