'Poutine est une menace pour la paix'

10/03/2015
'Poutine est une menace pour la paix'

Vladimir Poutine

La Russie constitue potentiellement la plus grande menace en terme de sécurité, a estimé mardi le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond, accusant Vladimir Poutine de saper les règles qui ont permis d'instaurer la paix en Europe. 

Pour quiconque a plus de 50 ans, nous sommes en territoire familier, l'attitude agressive de la Russie constituant un rappel fort du fait qu'elle a le potentiel de poser la plus grande menace à notre sécurité, a déclaré le ministre dans un discours devant le Royal United Services Institute (RUSI), un centre de réflexion britannique sur la défense et la sécurité.

Les actions du président (Vladimir) Poutine -l'annexion illégale de la Crimée et actuellement l'utilisation de troupes russes pour déstabiliser l'est de l'Ukraine- sapent fondamentalement la sécurité des nations souveraines de l'est de l'Europe, a affirmé M. Hammond.

Ce discours virulent du chef de la diplomatie britannique, qui a expliqué que dans le contexte actuel ce n'est pas une surprise que toutes les agences de renseignements recrutent des agents parlant russe, intervient alors que l'Otan prépare d'importantes manoeuvres en Lettonie, en Lituanie et en Estonie.

Le Pentagone a ainsi annoncé lundi que les Etats-Unis avaient commencé à déployer 3.000 soldats et des matériels pour trois mois dans les trois pays baltes.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir les insurgés de l'est de l'Ukraine en envoyant sur place des armements et des troupes. Moscou dément toute participation de ses forces régulières au conflit entre les insurgés et l'armée ukrainienne, qui a fait plus de 6.000 morts en 11 mois selon l'ONU.

Après la menace russe, érigée dorénavant en priorité numéro un, M. Hammond a évoqué la menace terroriste qui représente un défi énorme pour les services de sécurité du pays.

Il a loué le travail de ces derniers alors que des accusations d'inefficacité ont été portées contre eux ces derniers temps en raison notamment de leur incapacité à empêcher jihadi John, le bourreau présumé du groupe Etat islamique, de se rendre en Syrie. Les mêmes griefs ont été portés après le départ de trois adolescentes londoniennes dans des zones contrôlées par l'EI.

M. Hammond a aussi plaidé en faveur de pouvoirs accrus pour les services secrets afin de leur permettre d'accéder aux échanges électroniques des Britanniques dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...