Pentagone : moyens supplémentaires pour lutter contre l'EI

02/02/2016
Pentagone : moyens supplémentaires pour lutter contre l'EI

Ashton Carter

Le Pentagone prévoit d'augmenter de 50% le budget destiné à financer la lutte contre l'Etat islamique (EI) en 2017. Il entend aussi quadrupler l'enveloppe consacrée au renforcement des forces américaines en Europe pour dissuader "l'agression" russe

Selon le ministre américain de la défense Ashton Carter, le budget de la défense 2017 qui sera présenté en détail mardi prochain prévoit 582,7 milliards de dollars de dépenses au total.

Le budget contre l'EI devrait atteindre 7,5 milliards de dollars, a précisé M. Carter dans un discours devant un forum économique de Washington. Cette hausse permettra de soutenir l'accélération de la campagne contre les djihadistes que Washington appelle de ses voeux. Ce nouvel effort sera au coeur d'une réunion de 26 ministres de la Défense de la coalition la semaine prochaine à Bruxelles.

Le Pentagone prévoit notamment d'acheter pour 1,8 milliard de dollars de bombes guidées au laser ou par GPS et autres munitions "intelligentes". "Nous en avons tellement utilisé" contre les djihadistes "que nos stocks commencent à être bas", a expliqué M. Carter.

La guerre contre l'EI conduit aussi le Pentagone à repousser jusqu'en 2022 le retrait de l'avion d'attaque au sol A-10, considéré comme un atout-clé contre les djihadistes, a expliqué le secrétaire à la Défense.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: