Une diplomatie active

29/06/2014
Une diplomatie active

Faure Gnassingbé

Sous l’impulsion du Président de la République, Faure Gnassingbé, le Togo poursuit une politique étrangère active.

Dans une communauté de plus en plus interdépendante, où les frontières s’effacent, le Togo défend l’idée d’une mondialisation à visage humain.

PRIORITE A L’AFRIQUE

L’Afrique est incontestablement le continent de demain

Son potentiel naturel se conforte grâce à la stabilité macroéconomique et à l’assainissement des finances publiques.

Ces progrès doivent bénéficier aux peuples et principalement à la jeunesse. Le Togo appuie le mouvement d’unification de l’Afrique. Il soutient l’Union africaine notamment dans la perspective de ses rapports avec les grands ensembles continentaux et les institutions internationales. 

Encore faut-il que les pays africains sachent conserver leur stabilité durement mise à l’épreuve par le renouveau du terrorisme

Le Togo qui  achève un mandat de deux années au conseil de sécurité des nations unies appuie résolument les différentes initiatives régionales et internationales visant à endiguer  le terrorisme, le crime organisé et les mouvements armés. Les troupes togolaises  sont associées aux efforts de la communauté  internationale pour stabiliser les pays africains.

UN MULTILATERALISME EN MOUVEMENT

Sans renier sa proximité avec la France, le Togo développe vers tous les horizons une politique active et intensifie sa présence internationale. Depuis un demi-siècle, il a conforté ses relations d’amitié avec la Chine qui joue un très grand rôle dans le renouveau de ses équipements. Avec l’Europe les relations sont au beau fixe et la délégation européenne à Lomé est redevenue un pôle essentiel de référence et d’action tandis qu’après une phase de sommeil les relations avec l’Allemagne sont au  beau fixe.

Avec les Etats-Unis des relations amicales, actives , franches et décomplexées se sont établies tandis que l’ouverture prochaine d’une ambassade à Londres préfigure une prochaine alliance avec le Commonwealth. Au Proche et au Moyen orient le Togo plaide pour une paix faite de justice et de reconnaissance mutuelle. Ami d’Israël, le Togo membre de la conférence islamique renforce sa présence diplomatique dans les pays arabe.

Sans conteste, le petit Togo est, en quelques années, devenu un géant de la diplomatie.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...