Brexit dur, un scénario probable

29/03/2019
Brexit dur, un scénario probable

Donald Tusk

Le président du Conseil européen Donald Tusk a convoqué un sommet européen spécial le 10 avril, après le nouveau rejet de l'accord sur le Brexit par les députés britanniques, a-t-il annoncé sur Twitter.

Un départ non organisé "est désormais un scénario probable", a affirmé une porte-parole de la Commission européenne, ajoutant que l'UE s'y préparait depuis décembre 2017 et "est maintenant pleinement préparée" à ce scénario "à minuit le 12 avril".

La Commission a "regretté" le vote négatif des députés.

Selon l'un des deux scénarios retenus par les 27 lors d'un sommet à Bruxelles il y a une semaine, sans ratification britannique de l'accord de retrait avant le 29 mars, le Royaume-Uni "indiquera avant le 12 avril 2019 une voie à suivre, en vue de son examen par le Conseil européen".

Les dirigeants européens avaient ainsi accordé un délai à la Première ministre Theresa May, reportant sous condition la date du Brexit initialement prévu ce vendredi.

"Au vu du rejet du Traité de retrait par la Chambre des communes, j'ai décidé de convoquer un sommet européen le 10 avril", a déclaré sur Twitter Donald Tusk, qui chapeaute l'institution regroupant les chefs d'Etat et de gouvernement, seulement quelques minutes après l'issue du vote à Londres.

Selon un responsable au Conseil, l'UE attend les indications de la part du Royaume-Uni "suffisamment à temps pour que le Conseil européen puisse (les) examiner".

Les détails sont encore à déterminer mais, à l'image de la réunion du 21 mars, Theresa May pourrait participer au début de la rencontre, a ajouté cette même source.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...