La Grande Bretagne quittera l'UE le 31 octobre

25/08/2019
La Grande Bretagne quittera l'UE le 31 octobre

Boris Johnson

Boris Johnson a déclaré au président du Conseil européen Donald Tusk que la Grande-Bretagne quitterait l'Union européenne le 31 octobre, quelles que soient les circonstances, apprend-on dimanche de source autorisée britannique.

Le Premier ministre britannique, qui a rencontré Donald Tusk en marge du sommet du G7 à Biarritz, lui a redit que sa préférence restait à la recherche d'un accord avec l'UE et redit qu'il était prêt à discuter avec les 27 Etats restant dans l'UE pour cela, mais que, quoi qu'il arrive, le Brexit aurait lieu le 31 octobre.

Donald Tusk et Boris Johnson doivent se revoir pour l'Assemblée générale des Nations unies à New York le mois prochain.

Le chef du gouvernement britannique, connu pour ses positions très eurosceptiques, souhaite que l'Union européenne supprime de l'Accord de retrait négocié entre le Royaume-Uni et l'Union européenne en novembre 2018 la clause dite de "backstop" ou "filet de sécurité" qui vise à empêcher le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Dublin estime que ce "filet de sécurité" est essentiel au maintien de la paix sur l'île.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: