Au deuxième jour de sa visite officielle en Israël, le président Faure Gnassingbé a visité le port de Haïfa (Nord), le deuxième plus important après celui d’Ashdod (Sud).
Accueilli par Mendi Zaltzman, le directeur général, il a assisté à une présentation de la plateforme avant un tour des installations à bord d’un remorqueur.
Le port d’une superficie de 700.000 m2 est composé de 7 terminaux ultra-modernes, dont le dernier le ‘New Carmel’ est à la pointe de la technologie pour le traitement des conteneurs. L’activité navire de croisières est en forte hausse depuis plusieurs années.
Le port fonctionne 24/7 et a traité 1.200.000 TEU en 2015.
Haïfa a été classé par l’OCDE comme le 4e port le plus performant du monde.
Pour le chef de l’Etat, ces visites permettent de s’inspirer de l’expérience de plateformes à l’étranger pour renforcer l’efficacité du port de Lomé dont l’activité est en forte croissance. Il dessert non seulement le Togo, mais les pays de la sous-région dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
La délégation togolaise au siège de CyberGym
Le président togolais s’est ensuite immergé dans les nouvelles technologies, ses challenges et ses menaces avec la visite de CyberGym. La société est le leader mondial dans la cyber défense et la formation des gouvernements, organisations internationales, sociétés financières et gestionnaires d’infrastructures vitales en matière de IT security.
CyberGym est une joint venture entre la Compagnie israélienne d’électricité et CyberControl, un leader israélien dans la cyber-sécurité créé par la NISA (Agence nationale de sécurité).
Si Faure Gnassingbé s’est félicité de l’essor des nouvelles technologies comme outil de développement, il a également pointé du doigt la menace que représentent des hackers dont les plus ardus sont capables de paralyser une centrale électrique, des transmissions aériennes ou des transactions financières.
Le Togo, comme les autres pays, entend donc se protéger efficacement contre ces dangers.
Commentaires
Loading comments ...