Plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la pandémie

17/04/2020
Plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la pandémie

Sampawende Jules Tapsoba

Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) au Togo, Sampawende Jules Tapsoba , a salué vendredi la réactivité du gouvernement togolais dans la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19.

Il a notamment mentionné la mise en oeuvre ultra-très rapide des transferts monétaires au profit des populations les plus défavorisées directement implantées.

Il a aussi cité les travaux réalisés en urgence au CHR de Lomé Commune pour accueillir les malades du coronavirus. Les équipements commandés, comme des respirateurs, ont été livrés en un temps record. 

Même si le nombre de personnes infectées n’est pas très important (83), la pandémie est d’abord économique.

Ce contexte anxiogène crée l’incertitude. M. Tapsoba a donné quelques chiffres intéressants qui donne une idée de l’ampleur du séisme.

Les commerces de détails et les activités liées aux loisirs accusent une chute de 42%. Dans les supermarchés, la baisse de fréquentation est supérieure à 30%.

Le Togo peut compter sur l’appui du FMI grâce à plusieurs interventions.

D’abord, il a obtenu un allègement immédiat du service de la dette, soit une économie de 3 milliards de Fcfa  qui pourront être consacrés à la santé et aux priorités économiques et sociales.

Par ailleurs, le Fonds a octroyé une aide exceptionnelle de 58 milliards, pour mener la riposte contre le coronavirus. Soit un montant total de plus de 100 millions de dollars.

Enfin, fans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), le Togo a reçu une dernière tranche de près de 34 millions de dollars.

Pour M. Tapsoba, le Togo dispose désormais de tous les atouts pour combattre la pandémie avec efficacité.

Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: