Infrastructures : investissements massifs dans les pays émergents

09/06/2015
Infrastructures : investissements massifs dans les pays émergents

L'inde est l'un des bénéficiai

Les engagements d'investissements privés dans les infrastructures dans les pays émergents ont atteint 107,5 milliards de dollars en 2014, dopés par une vive progression de l'activité au Brésil, selon un rapport de la banque mondiale mardi.

Cela représente une hausse de 6% par rapport à 2013 où les investissements avaient totalisé 101,8 milliards de dollars mais cela reste de 9% en-dessous de la moyenne des dépenses engagées au cours des cinq dernières années, a précisé l'institution.

Les cinq pays au premier rang en termes d'investissements financiers dans les infrastructures en 2014 ont été le Brésil, la Turquie, le Pérou, la Colombie et l'Inde, a affirmé Clive Harris, un responsable de l'institution de développement dans un communiqué.

A eux-seuls, ces cinq pays ont attiré 78 milliards de dollars d'investissements, représentant 73% de tous les engagements financiers dans les pays en développement.

Les projets en Amérique latine comptent pour 55% du total des investissements, tirés depuis plusieurs années par le Brésil (44,2 milliards de dollars l'année dernière) mais rejoint par de nombreux projets d'infrastructures énergétiques et de transports au Pérou notamment. Ce pays a notamment vu la mise en chantier du métro souterrain de Lima.

Selon les données de la banque mondiale qui couvre 139 pays, les engagements d'investissements ont décliné l'année dernière en Chine, et en Inde. En Chine ils sont tombés à 2,5 milliards de dollars au plus bas depuis 2010 tandis qu'en Inde ils ont été réduits à 6,2 milliards de dollars.

En Afrique sub-saharienne, ils sont tombés à 2,6 milliards de dollars en 2014 après 9,3 milliards l'année d'avant, en raison de la chute des investissements dans le secteur énergétique.

La Banque mondiale discerne toutefois l'émergence prometteuse de contrats au Ghana, au Kenya et au Sénégal.

Par secteur, si celui de l'énergie concentre le plus grand nombre de chantiers, c'est celui des transports qui draine le montant le plus important (55,3 milliards de dollars, soit 51% de la totalité). Les routes viennent au premier rang suscitant 33 grands chantiers pour 28,5 milliards de dollars. Quatre des cinq plus grands projets de chantiers routiers se feront au Brésil.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...