Algérie : dernier hommage de la Kabylie à Hocine Aït-Ahmed

01/01/2016
Algérie : dernier hommage de la Kabylie à Hocine Aït-Ahmed

Hocine Aït-Ahmed

L'opposant Hocine Aït-Ahmed, l'un des pères de l'indépendance de l'Algérie, décédé le 23 décembre à Lausanne, a été enterré vendredi dans son village natal de Kabylie. Ses funérailles, dignes d'un chef d'Etat, ont été suivies par des dizaines de milliers de personnes.

Une foule compacte a accueilli le corps de cette grande figure exilée pendant près d'un demi-siècle à son arrivée dans le village qui porte le même non que lui, au milieu des collines à 160 km au sud-est d'Alger. "Assa azeka, Dda Hocine yella yella" ("Aujourd'hui et demain, Hocine restera vivant") et "Djazaïr horra, dimoqratiya" ("Algérie, libre et démocratique"), a-t-elle scandé en kabyle et en arabe au passage de l'ambulance transportant la dépouille.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rendues dans le petit village depuis l'annonce, le 23 décembre, du décès de Hocine Aït-Ahmed à l'âge de 89 ans des suites d'une longue maladie.

Parti d'Alger, le cortège funèbre est arrivé vers 11h30 au village. "Nous sommes ici pour dire que le combat d'Aït-Ahmed en faveur de la démocratie et de la liberté ne restera pas vain", a témoigné un avocat, Mokrane Ait-Larbi.

Les funérailles ont été retransmises en direct par la télévision nationale, ce qui tranche avec le sort de celui qui a été souvent malmené par les médias officiels en raison de son opposition au régime.

Selon la presse, l'opposant aurait refusé d'être inhumé au cimetière officiel d'El Alia à Alger, où sont enterrés cinq chefs d'Etat et de grandes figures de la résistance face à la puissance coloniale française qui a occupé l'Algérie pendant près d'un siècle et demi, de 1830 à 1962.

Aït-Ahmed a préféré reposer pour l'éternité tout près du petit mausolée où est enterrée une partie de sa famille, en particulier son aïeul Cheikh Mohand Oulhoucine, poète et maître soufi décédé en 1901 et toujours révéré dans la région.

Le cercueil enveloppé du drapeau national avait été transporté par un avion d'Air Algérie, en provenance de Genève, à bord duquel se trouvaient l'épouse, les deux fils et la fille de l'illustre dirigeant politique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...