Pari gagné

17/09/2016
Pari gagné

Faure Gnassingbé, Justin Trudeau et Mark Dybul (Fonds mondial)

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a pratiquement atteint son objectif de collecter 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années. 

Le président Faure Gnassingbé qui participait à la conférence de Montréal destinée à lever des fonds s’est félicité de cette avancée déterminante dans l’éradication de ces pandémies.

Avant la conférence, le Fonds mondial avait fixé l'objectif de collecter 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années. Sur ce montant, les Etats-Unis ont promis d'abonder le Fonds mondial à hauteur de 4,3 milliards de dollars. 

Juste avant la fin de la réunion, la ministre britannique du développement international, Priti Patel, a annoncé une contribution de 1,28 milliard d'euros, faisant du Royaume-uni le deuxième donateur au monde.

La France (1,08 milliard d'euros), l'Allemagne (800 millions d'euros), le Japon (800 millions de dollars) et le Canada (600 millions de dollars), sont les autres principaux contributeurs pour éradiquer les trois maladies d'ici 2030 conformément à l'engagement des Nations unies.

Le milliardaire et philanthrope Bill Gates, dont la fondation a déjà alloué 1,6 milliard de dollars au Fonds mondial depuis sa création en 2002, a annoncé un versement de 600 millions supplémentaires pour les trois prochaines années. 

Dans la matinée de samedi, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec Mark Dybul, le directeur exécutif du Fonds mondial. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés fin août à Nairobi lors de la TICAD VI, le sommet Afrique-Japon.

Le Togo est un important bénéficiaire du Fonds et espère que la mobilisation de ressources lui permettra de lutter encore plus efficacement contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Le chef de l’Etat a également échangé avec David Johnston, le gouverneur général du Canada, le représentant de la reine Elisabeth.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...