Génocide arménien : colère à Ankara

02/06/2016
Génocide arménien : colère à Ankara

Le mémorial du génocide à Yerevan

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a dit jeudi espérer que la Turquie ne réagira pas de manière excessive à la reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands, un vote qui a déclenché la colère d'Ankara.

Ceci est une décision en toute indépendance du Bundestag allemand. Comme attendu, la Turquie a réagi à ce sujet et j'espère que nous arriverons dans les jours et semaines à venir à éviter qu'il n'y ait des réactions excessives, a-t-il dit, selon un communiqué, lors d'un déplacement en Argentine.

Le ministre, qui s'était dit avant le vote sceptique sur l'utilité d'une telle résolution, a relevé que l'Allemagne avec ses quelque trois millions de personnes d'origine turque était très liée à la Turquie, citant aussi les relations économiques et la problématique de la crise migratoire.

Il a assuré par ailleurs vouloir multiplier les efforts pour qu'Arménie et Turquie ne parlent pas l'un de l'autre mais l'un avec l'autre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui assuré que la résolution allait sérieusement affecter les liens turco-allemands.

Le vote complique des relations déjà tendues avec Ankara notamment sur l'application d'un accord controversé entre l'Union européenne et la Turquie, porté par Berlin, qui a permis de considérablement réduire l'afflux de migrants en Europe. 

Partenaire incontournable sur ce dossier, la Turquie menace de ne pas appliquer ce pacte, faute d'obtenir à ses conditions une exemption de visas Schengen pour ses citoyens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...