Répartition contraignante

09/09/2015
Répartition contraignante

Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a de nouveau réclamé mercredi une répartition contraignante des réfugiés entre tous les pays de l'UE et sans limite de nombre.

Les propositions énoncées en parallèle le même jour par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen constituent un premier pas vers une répartition équitable au sein de l'UE, a souligné la chancelière.

M. Juncker a demandé aux pays de l'UE de se répartir immédiatement 160.000 réfugiés.

Mais de manière générale nous avons besoin en Europe d'un accord contraignant sur une répartition contraignante des réfugiés selon des critère équitables entre Etats membres, de manière durable et sans plafond, a-t-elle ajouté.

Nous ne pouvons nous contenter de dire qu'on répartit un nombre donné de réfugiés, nous devons réfléchir à la manière dont nous allons faire face aux réfugiés qui viennent chez nous, a estimé Mme Merkel.

Nous ne pouvons pas simplement dire qu'au-delà (du premier quota fixé, ndlr) nous ne voulons plus nous en occuper et que c'est l'affaire de deux ou trois pays, peut-être quatre, a-t-elle ajouté.

Le principe même de quotas contraignants divise les pays européens. La Grande-Bretagne et les pays d'Europe de l'Est sont très réticents.

Nous avons besoin de solidarité en Europe, a encore souligné la chancelière. Si l'Europe échoue en matière de réfugiés, nous mettrons à mal un des éléments fondateurs de l'Europe, à savoir le lien étroit avec les droits fondamentaux qui ont fondé l'Europe dès les origines, a-t-elle encore dit.

L'Allemagne s'attend rien que pour cette année à accueillir quelque 800.000 demandeurs d'asile, un record en Europe.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...