D'intenses combats d'artillerie ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Donetsk, fief des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Cette activité militaire est sans précédent depuis le cessez-le-feu signé le 5 septembre.
Les tirs très proches du centre ont commencé à s'intensifier vers 02h00 du matin (00h00 en Suisse) et se poursuivaient avec la même force et régularité deux heures plus tard.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a indiqué samedi avoir vu arriver à Donetsk d'importants renforts du côté des rebelles, soit plus de 40 chars et une vingtaine de camions portant des canons de 120 mm.
L'OSCE est préoccupée par la recrudescence des violences. Le président de l'organisation, le ministre suisse des affaires étrangères, Didier Burkhalter, appelle les parties à respecter le cessez-le-feu.
Il n'était pas possible dans l'immédiat d'évaluer les conséquences de ces bombardements, en raison du couvre-feu imposé à Donetsk par les autorités séparatistes de 23h00 à 06h00 locales.
De violents bombardements s'étaient poursuivis samedi dans la zone de l'aéroport, au nord de Donetsk, épicentre des combats entre rebelles et forces ukrainiennes depuis plusieurs mois.
Commentaires
Loading comments ...