Zone euro : une sortie de la Grèce n'est pas à exclure

14/04/2015
Olivier Blanchard

Une crise avec la Grèce ne peut-être exclue, a estimé mardi l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard lors d'une conférence de presse, sans exclure une sortie de ce pays de la zone euro.

Une crise grecque ne peut être exclue, et cela serait un évènement qui déstabiliserait les marchés financiers, a estimé M. Blanchard en présentant les prévisions économiques révisées du Fonds monétaire international pour 2015 et 2016.

Nous sommes au milieu de négociations avec les Grecs et nous voulons vraiment qu'elles aboutissent, a-t-il affirmé. Mais une sortie de la Grèce de l'euro serait très coûteuse et très douloureuse pour la Grèce, a-t-il averti.

Le reste de la zone euro est en meilleure position pour faire face à une sortie de la Grèce. Certains des pare-feux qui n'étaient pas là avant, le sont maintenant et même si cela ne serait pas facile, cela pourrait être fait, a-t-il estimé. 

Si cela devait arriver, la façon de rassurer les marchés serait d'utiliser cette opportunité pour réaliser des progrès sur la voie d'une union budgétaire et politique et cela serait clairement le bon moment pour le faire, a déclaré M. Blanchard.

Sur l'économie mondiale dans son ensemble, M. Blanchard a indiqué que le FMI considérait que les risques macroéconomiques ont légèrement diminué.

Les risques de récession dans la zone euro, identifiés comme le principal danger pour l'économie mondiale l'an dernier, se sont atténués, tout comme le risque de déflation.

Les mouvements sur les taux de change ont été inhabituellement importants, avec notamment une forte hausse du dollar, a-t-il rappelé, mais dans l'ensemble ce mouvement d'ajustement des taux de change peut être considéré comme une bonne nouvelle pour l'économie mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...