Accusations iraniennes contre les Emirats et l'Arabie Saoudite

24/09/2018
Accusations iraniennes contre les Emirats et l'Arabie Saoudite

Ali Khamenei

Les auteurs de l'attentat de samedi ayant fait 24 morts dans la ville iranienne d'Ahvaz ont été "financés par les Saoudiens et les Émirats arabes unis", a déclaré lundi le guide suprême, selon son site internet officiel.

"Selon les informations disponibles, cet acte lâche est l'oeuvre de ces mêmes individus qui, chaque fois qu'ils sont en difficulté en Syrie et en Irak, sont secourus par les Américains, et qui sont financés par les Saoudiens et les Emirats arabes" unis, a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

Selon son site internet, M. Khamenei n'a pas donné plus de détails sur les auteurs supposés de l'attentat d'Ahvaz, perpétré par un commando ayant ouvert le feu sur un défilé militaire et la foule des spectateurs.

Jusque-là, les autorités iraniennes ont semblé privilégier la piste des séparatistes arabes du Khouzistan, la province dont Ahvaz est la capitale. Mais ces groupes-là n'ont pas de présence connue en Syrie, contrairement à l'organisation Etat islamique (EI).

L'EI a revendiqué l'attentat d'Ahvaz, via son agence de propagande Amaq. Le groupe ultra-radical sunnite n'a toutefois pas apporté jusque-là d'élément probant permettant d'accréditer cette revendication.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: