Gazoduc entre Israël et Gaza

06/09/2016
Gazoduc entre Israël et Gaza

Kerem Shalom, l'un des points de passage des marchandises entre Israël et Gaza

Les Pays-Bas aideront Israël a améliorer l'approvisionnement en eau et en énergie de la Bande de Gaza avec notamment la construction d'un gazoduc, a annoncé mardi à La Haye le Premier ministre Benjamin Netanyahu au cours d'une visite de deux jours aux Pays-Bas.

Nous voulons aider la population de Gaza et le premier pas consiste à améliorer l'approvisionnement en énergie et en eau (...), y compris en construisant un gazoduc, a déclaré M. Netanyahu à l'issue de discussions avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Le gouvernement israélien a déjà pris la décision de construire le gazoduc et j'apprécie votre aide dans la réalisation de ce projet, a ajouté le Premier ministre israélien au cours d'une conférence de presse commune avec M. Rutte.

Le chef du gouvernement néerlandais a précisé que son pays avait déjà investi dans une étude de faisabilité pour la construction d'un gazoduc entre Israël et la Bande de Gaza.

Les Pays-Bas s'engageront également dans l'organisation de réunions d'experts et de responsables néerlandais, israéliens et palestiniens consacrées à l'eau et à l'énergie, a-t-il ajouté.

L'objectif de ces réunions est d'améliorer l'économie palestinienne et de créer un contexte plus favorable à des négociations politiques entre les deux parties, a souligné M. Rutte.

Ce ne sera pas facile, mais nous devons aller de l'avant, a-t-il dit.

L'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens est embourbé depuis l'échec d'une initiative américaine en avril 2014. MM. Abbas et Netanyahu n'ont, selon les médias, plus eu de rencontres publiques substantielles depuis 2010.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...