Israël : Stéphane Richard va clarifier ses propos

11/06/2015
Israël : Stéphane Richard va clarifier ses propos

Stéphane Richard

Le PDG de l'entreprise française de téléphonie Orange, Stéphane Richard, est arrivé jeudi pour deux jours en Israël pour tenter de clore la vive controverse provoquée par ses propos sur un retrait de ce pays.

Il devait rencontrer sur place des dirigeants israéliens et des employés d'Orange, a indiqué le groupe.

Cette visite vise à mettre fin à la polémique provoquée le 3 juin par une déclaration de M. Richard au Caire annonçant qu'Orange retirerait sa marque d'Israël immédiatement s'il ne s'exposait pas à de très gros risques de demande de dédommagement de l'opérateur israélien Partner. Ce dernier utilise sa marque et son image dans le cadre d'un contrat le licence courant jusqu'en 2025.

Ces propos, interprétés en Israël presque unanimement comme une tentative de boycotter le pays, ont soulevé une tempête de critiques, y compris du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ils ont conduit le chef de la diplomatie française Laurent Fabius à une mise au point pour affirmer que la France, tout en étant contre les colonisations de territoires palestiniens, était opposée à tout boycott.

Depuis une semaine, le PDG d'Orange multiplie les déclarations pour tenter de calmer la tempête. Lundi, il s'est dit radicalement opposé à l'idée même d'un boycott. Il n'a jamais été question une seconde que l'entreprise Orange se retire d'Israël, mais il s'agit pour le groupe de récupérer l'usage de sa marque, a-t-il expliqué.

La controverse a éclaté alors que la classe politique israélienne est agitée par un vif débat sur les pressions étrangères et une initiative internationale non gouvernementale de boycott d'Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...