Israël va transmettre une condamnation au CICR

15/11/2015
Israël va transmettre une condamnation au CICR

Comportement trouble du Croissant Rouge

Des Palestiniens soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre vendredi par balles d'un rabbin et de son fils lors d'une embuscade au sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, ont été arrêtés, a annoncé dimanche le Shin Beth.

Un suspect du meurtre du rabbin Yaakov Litman et de son fils Netanel a été arrêté avec d'autres suspects, a indiqué un communiqué commun du service de sécurité intérieure et de l'armée. L'arme et le véhicule utilisés par les auteurs de cette attaque anti-israélienne, la plus grave depuis près d'un mois, ont été retrouvés, a-t-on ajouté de mêmes sources.

L'attentat, qui a également fait deux blessés, a été commis près de la colonie israélienne d'Otniel à une dizaine de kilomètres de Hébron, devenu le principal centre de tension depuis le début de la vague de violence actuelle il y a un mois et demi. 

Lors des premiers interrogatoires, le principal suspect a avoué être lié à cet attentat, a ajouté le communiqué sans préciser son identité ni son éventuelle appartenance à une organisation.

Les attentats anti-israéliens, à l'arme blanche dans leur écrasante majorité, les heurts entre jeunes Palestiniens et soldats et les agressions mutuelles entre Palestiniens et israéliens ont fait 81 morts côté palestinien et 12 côté israélien. Une grande majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques.

A propos de cette attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé samedi, sur la foi du témoignage de Noa Litman, l'épouse du rabbin, le conducteur d'une ambulance du Croissant Rouge Palestinien de s'être arrêtée près du lieu de l'attaque et d'avoir refusé de porter assistance aux blessés en conseillant à la famille de s'adresser au Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge.

Le Premier ministre a annoncé qu'il allait transmettre une ferme condamnation au Comité Internationale de la Croix Rouge, qui est responsable du Croissant Rouge, et demander des explications sur les raisons pour lesquelles des juifs blessés ont été abandonnés à leur sort en violation des toutes les normes humaines et civilisées.

Si les choses s'avèrent être comme elles me sont apparues, l'Etat d'Israël prendra des mesures appropriées contre le Croissant Rouge palestinien, a prévenu le Premier ministre sans donner d'autres détails.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...