L'accord donne de l'oxygène à la machine terroriste iranienne

14/07/2015
L'accord donne de l'oxygène à la machine terroriste iranienne

Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que son pays n'était pas lié par l'accord historique conclu sur le nucléaire iranien, dénonçant une erreur historique et prévenant qu'Israël saurait toujours se défendre.

Lors d'une brève allocution en anglais devant la presse, M. Netanyahu a semblé remettre sur la table l'option militaire en affirmant: Israël n'est pas lié par cet accord avec l'Iran car l'Iran continue à vouloir notre destruction. Nous saurons toujours nous défendre.

Il a ensuite rejoint une réunion d'urgence du cabinet de sécurité israélien qui, selon la radio publique, s'est prononcé contre l'accord.

Mardi soir, M. Netanyahu a exprimé son inquiétude lors d'un entretien par téléphone avec le président américain Barack Obama, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Cet accord présente deux dangers majeurs, précise ce communiqué. Il permet à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, soit à la fin de la durée de l'accord d'ici 10 à 15 ans, soit avant si l'Iran viole l'accord, et il va faire affluer des centaines de milliards de dollars dans la machine terroriste iranienne qui menace Israël et le monde entier.

M. Obama a affirmé lors de cette conversation que l'accord était dans l'intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis et d'Israël, selon un communiqué de la Maison Blanche, qui a également annoncé la venue la semaine prochaine en Israël du secrétaire d'Etat à la Défense.

En Israël, le ministre de la Défense Moshé Yaalon a dénoncé une tragédie pour tous ceux qui aspirent à la stabilité régionale et craignent un Iran nucléaire tandis que la vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a déploré une capitulation aux proportions historiques face à l'axe du mal mené par l'Iran, prévenant qu'Israël emploiera tous les moyens diplomatiques pour empêcher que cet accord soit confirmé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...