Les Israéliens voient rouge

05/06/2015
Les Israéliens voient rouge

Accord de licence de marques

C'est au tour du gouvernement français d'entrer dans la polémique entre Orange et Israël. Laurent Fabius s'exprime vendredi via un communiqué : "S'il appartient au président du groupe Orange de définir la stratégie commerciale de son entreprise, la France est fermement opposée au boycott d'Israël", écrit le ministre des Affaires étrangères. "La France et l'Union européenne ont par ailleurs une position constante et connue de tous sur la colonisation", poursuit-il. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait demandé jeudi à Paris de "publiquement désavouer" Orange, dont l'Etat français détient 25% du capital.

Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur télécoms, a mis le feu aux poudres mercredi, lors d'une conférence de presse organisée au Caire, en faisant part de son souhait de quitter Israël.

Il s'est dit prêt à le faire dès "demain" s'il le pouvait, mais que cette décision présenterait un "énorme risque financier". Orange est présent dans le pays via un accord de licence de marques avec le groupe Partner Communications... un "deal" qui ne plaît pas à plusieurs ONG et syndicats, qui ont appelé le groupe français à se désengager et à "dénoncer les atteintes aux droits humains commises par Partner". Selon un rapport de ces organisations, Partner, en exerçant des activités économiques "dans les colonies israéliennes, contribuerait à leur viabilité économique et à leur maintien, et aiderait ainsi à perpétuer une situation considérée comme illégale par la communauté internationale", selon des propos rapportés jeudi par l'agence de presse AFP.

Orange a mis les choses au point jeudi en publiant un communiqué. Il y explique n'avoir "en aucun cas vocation à prendre part, sous une quelconque forme, à un débat de nature politique". Revenant sur l'accord avec Partner, il rappelle qu'il avait été signé avant l'acquisition d'Orange par France Télécom en 2000, et qu'il s'agit du seul accord de licence de marque de long-terme dans le groupe. "Conformément à sa politique de marque, Orange ne souhaite pas maintenir la présence de la marque dans les pays où le Groupe n'est pas ou n'est plus opérateur. Dans ce cadre, tout en respectant strictement les accords existants, Orange souhaite mettre fin à terme à cette licence de marque", peut-on lire dans ce document. Aucune motivation politique donc, assure le groupe français, qui est lié à Partners jusqu'à 2025.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...