'Les barbares sont toujours vaincus par la civilisation'

21/07/2015
'Les barbares sont toujours vaincus par la civilisation'

Ashton Carter

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a entamé mardi une visite en Jordanie où il a rencontré des troupes américaines et d'autres nationalités participant à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

M. Carter qui venait d'Israël, a atterri sur une base aérienne militaire en Jordanie, où sont stationnés des avions américains et jordaniens participant aux opérations aériennes contre l'EI, ainsi que des avions d'autres pays de la coalition.

Sous un hangar, il a rencontré un petit groupe de mécaniciens chargés d'entretenir les F16 américains.

Cet ennemi(EI) doit être défait. Cela sera chose faite parce que les barbares sont toujours vaincus par la civilisation, a-t-il dit.

Il faut du temps, et il faut du courage. Aux États-Unis tout le monde est à 100% derrière vous, a ajouté M. Carter devant les militaires américains, faisant état d'un niveau de soutien immense à la lutte contre le groupe EI.

M. Carter a également rencontré des pilotes, hors de la présence de la presse. En fin d'après-midi, il devait prendre la parole devant 150 à 200 militaires de la base, de différentes nationalités.

Cette base militaire est en effet utilisée par plusieurs pays de la coalition antijihadistes.

Aucune rencontre avec les responsables jordaniens n'a été annoncée jusqu'ici par Amman.

Après Israël et la Jordanie, le responsable américain doit se rendre mercredi en Arabie saoudite dans le cadre d'une tournée qui vise notamment à calmer les inquiétudes sur l'accord nucléaire avec l'Iran. 

Le secrétaire américain à la Défense a rencontré mardi à Jérusalem le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour tenter de calmer les inquiétudes d'Israël sur l'accord de Vienne.

Pour tenter de rassurer son allié, M. Carter a indiqué lundi que les Etats-Unis étaient prêts à muscler leur coopération militaire avec Israël, citant notamment la défense anti-missiles ou la sécurité informatique, lors d'une rencontre avec son homologue israélien, Moshé Yaalon.

Il a aussi assuré qu'Israël restait la pierre angulaire de la politique américaine au Moyen-Orient.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...