Les forces spéciales canadiennes pourront intervenir en Syrie

24/03/2015
Les forces spéciales canadiennes pourront intervenir en Syrie

70 membres des forces spéciales sont déjà en Irak

Le gouvernement canadien va demander au Parlement d'élargir à la Syrie la participation du Canada à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et de la prolonger d'un an, ont indiqué mardi les services du Premier ministre Stephen Harper.

Cette motion, qui doit être débattue à compter de jeudi, devrait être votée par le Parti conservateur de M. Harper qui détient une large majorité à la Chambre des Communes. Le gouvernement a promis de ne pas envoyer de troupes au sol, excepté les forces spéciales déjà en Irak.

Dans sa motion, le gouvernement juge que pour affaiblir le groupe EI, il est nécessaire de mener des frappes contre ses opérations et ses infrastructures là où elles sont, y compris en Syrie et pas uniquement en Irak.

La participation du Canada à la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis sera prolongée jusqu'au 30 mars 2016 au plus tard, a indiqué le gouvernement. Le premier mandat de la mission canadienne voté à l'automne l'avait été pour six mois.

La mission canadienne bénéficie d'un fort soutien dans l'opinion publique après les deux attaques d'inspiration jihadistes qui ont coûté la vie à deux militaires au Québec et à Ottawa en octobre.

Le Canada a accepté le 7 octobre de se joindre à la campagne de frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Irak menée la coalition internationale. Six chasseurs F-18, deux avions de surveillance Aurora, un avion de ravitaillement en vol et deux autres de transport prennent part à cette mission, de même que 600 militaires basés au Koweït.

Le Canada a aussi déployé en septembre environ 70 membres des forces spéciales chargés de conseiller et d'assister les forces kurdes dans le nord de l'Irak.

Après avoir voté contre, l'opposition canadienne avait critiqué les objectifs de la mission canadienne lorsque des forces spéciales ont été impliquées dans des accrochages au sol en janvier contre les combattants de l'organisation EI. Un soldat canadien a trouvé la mort le 6 mars, pris par erreur pour cible par les forces de sécurité kurdes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...