Méfiance de Ryad à l'égard de l'Iran

23/03/2015
Méfiance de Ryad à l'égard de l'Iran

Un Eurofighter de l'armée de l'air saoudienne

- Le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud Al-Fayçal, a déclaré lundi qu'il ne fallait pas donner à l'Iran des accords qu'il ne mérite pas dans les négociations en cours avec les grandes puissances sur son programme nucléaire controversé.

Il n'est pas possible de donner à l'Iran des accords qu'il ne mérite pas, a dit le prince Saoud lors d'une conférence de presse après des entretiens avec son homologue britannique, Philip Hammond, qui effectuait une visite dans le royaume.

L'Arabie saoudite sunnite, très méfiante à l'égard de l'Iran chiite, son rival régional, a ainsi confirmé ses plus grandes réserves à l'approche de la date butoir du 31 mars fixée pour la conclusion d'un accord entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne + Allemagne). 

Des tensions seraient apparues entre Paris et Washington, le premier reprochant au second, selon des médias internationaux, de ne pas être assez exigeant sur les garanties que Téhéran doit donner sur son programme nucléaire.

Le ministre saoudien a exigé des garanties que ce programme ne se transforme en arme nucléaire, menaçant ainsi la sécurité régionale et le monde.

D'autant, a-t-il ajouté, que l'Iran poursuit dans la région des politiques agressives, interfère constamment dans les affaires des pays arabes et cherche à susciter des conflits confessionnels au Moyen-Orient.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...