Poutine dit non à un tribunal de l'ONU

16/07/2015
Poutine dit non à un tribunal de l'ONU

Vladimir Poutine

La création d'un tribunal spécial mandaté par l'ONU pour juger les responsables du crash du Boeing malaisien abattu en 2014 dans l'est de l'Ukraine serait contre-productif, a estimé jeudi le président Vladimir Poutine après un entretien téléphonique avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Vladimir Poutine a expliqué en détail la position russe concernant l'initiative prématurée et contre-productive de plusieurs pays, dont les Pays-Bas, de constituer un tribunal pour poursuivre les responsables du crash, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

La catastrophe avait fait 298 morts, dont une majorité de passagers néerlandais.

Avant de mettre en place un mécanisme judiciaire et traduire en justice les coupables de ce crime, il faut terminer l'enquête internationale, qui doit être minutieuse et objective, indépendante et impartiale, a affirmé M. Poutine, d'après ce communiqué.

L'agence fédérale russe de l'aviation, Rosaviatsia doit livrer jeudi les premières conclusions de l'enquête qu'elle a mené sur le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines, abattu dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014 dans une zone proche de la ligne de front entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses.

Peu après le crash, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté la résolution 2166, demandant que les responsables de cette catastrophe aérienne rendent des comptes et que tous les Etats coopèrent pleinement pour établir les causes de la catastrophe qui avait fait 298 morts.

La Malaisie, les Pays-Bas et d'autres pays ont avancé l'idée d'un tribunal sous l'égide de l'ONU, une option qui a déjà été rejetée par la Russie, membre du Conseil de sécurité doté d'un véto.

Kiev et les Occidentaux soupçonnent les séparatistes prorusses d'avoir utilisé un missile sol-air BUK, fourni par la Russie, pour abattre l'appareil civil.

Moscou a toujours catégoriquement démenti toute implication dans cet incident pointant en revanche du doigt les militaires ukrainiens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...