Accord UE-Etats-Unis : soulagement en Europe

26/07/2018
Accord UE-Etats-Unis : soulagement en Europe

Jean-Claude Juncker

L'accord entre l'UE et les Etats-Unis annoncé par Donald Trump et Jean-Claude Juncker soulève des espoirs de trêve dans le conflit commercial qui menace, avant tout à Berlin, mais aussi des questions à Paris qui a rappelé ses lignes rouges.

L'Allemagne, dont les excédents commerciaux records et l'industrie automobile sont dans le collimateur de la politique protectionniste du président américain, a fait état jeudi de son satisfecit. 

Berlin a jugé "constructif" le résultat de la rencontre la veille entre Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, selon une porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Ulrike Demmer.

"Non seulement la menace des tarifs douaniers automobiles est écartée, mais nous nous sommes aussi mis d'accord pour travailler ensemble contre les pratiques commerciales injustes et pour une réforme de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce)", a réagi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. Le secteur automobile emploie quelque 800.000 personnes en Allemagne.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte a également "salué le résultat positif de la conversation entre Juncker et Trump". "C'est très important que l'UE et les Etats Unis coopèrent en matière commerciale et ne s'opposent pas l'un à l'autre", a plaidé le dirigeant libéral. 

Soulagement également du côté des milieux d'affaires. 

"La raison a prévalu (...) Eliminer les tarifs douaniers et les autres barrières au commerce et à l'investissement est bénéfique pour les entreprises et les citoyens des deux côtés de l'Atlantique", a commenté le Français Pierre Gattaz, président de l'organisation patronale européenne BusinessEurope.

Interrogé lors du point presse quotidien de la Commission à Bruxelles, un porte-parole, Alexander Winterstein, a indiqué qu'"un groupe de travail de très haut niveau" allait se pencher sur les dossiers du soja et du GNL, reconnaissant qu'il n'était pas en mesure de dire pour le moment "comment cela allait marcher dans la pratique". 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: